Le Welcome City Lab, la plateforme d’innovation de Paris&Co dédiée au tourisme, lance ce jour, en partenariat avec Atout France, la 7e édition de son cahier-tendances dont l’objectif est d’identifier les grandes tendances innovantes qui façonneront le secteur touristique d’aujourd’hui et de demain.
Devenu une véritable référence pour tous les acteurs du tourisme, ce cahier-tendances a été réalisé pour la troisième année consécutive en collaboration avec les équipes d’Atout France.
« La meilleure façon de produire l’avenir est de le créer » disait Abraham Lincoln. Ce credo est plus que jamais d’actualité : faire confiance aux entrepreneurs pour inventer le tourisme de demain, en leur apportant toutes les clés de compréhension des tendances et marchés, tous les outils d’accompagnement susceptibles de faciliter leurs projets et, in fine, créer des emplois.
C’est l’ambition de ce nouveau cahier-tendances : dégager des lignes de force et confronter ces signaux faibles identifiés par le Welcome City Lab, à partir de l’écosystème de l’innovation touristique, avec les évolutions des marchés internationaux décryptées par Atout France.
Plusieurs grandes tendances appliquées au tourisme sont mises en avant et analysées par une quinzaine de contributeurs. Ces auteurs aux profils internationaux et extrêmement diversifiés (entrepreneurs, experts, analystes, universitaires, professionnels et startupers) apportent leur vision et expertise sur chaque tendance.
3 tendances ont été choisies dans ce cahier illustrant les mutations en cours ou à venir :
- Nouvelles expériences immersives et confiance numérique
- Nouvelles mobilités touristiques et expériences visiteurs
- Accueil des grands événements sportifs : nouvelles opportunités ?
Découvrez la nouvelle édition via ce lien
Nouveauté cette année ! Pour sa 7e édition, le cahier-tendances a fait évoluer son contenu afin de vous proposer un bilan des 6 éditions précédentes : ou comment les tendances évoluent, s’affinent, se multiplient ou disparaissent, et quelles sont les solutions que l’on y apporte en termes technologiques, sociologiques et économiques.
Laurent Queige, Directeur du pôle divertissement de Paris&Co, précise : « Cette nouvelle édition témoigne du dynamisme et de la créativité dont continuent de faire preuve les entrepreneurs. Ils prouvent que notre secteur peut toujours compter sur eux pour inventer le tourisme du futur, même après une très grave crise sanitaire et économique ! La particularité de cette 7è édition est de présenter le bilan des 6 premières, qui vient enrichir l’analyse des nouvelles tendances par une synthèse de ce que sont devenues les anciennes. Ceci donne une réelle profondeur de champ à cette dernière publication. »
Caroline Leboucher, Directrice générale d’Atout France ajoute : « Cette 3e contribution d’Atout France au cahier-tendance s’inscrit dans le cadre de notre réflexion prospective sur le tourisme, un secteur en perpétuelle mutation pour s’adapter aux fortes évolutions sociétales en cours. L’appui à l’innovation constitue l’une des priorités stratégiques d’Atout France. L’agence est pleinement mobilisée, aux côtés des professionnels, pour favoriser l’émergence d’une French Travel tech. Elle lance actuellement plusieurs appels à manifestation d’intérêt, dont l’un vise directement à accompagner les startups en leur proposant d’expérimenter leurs solutions sur le terrain, contribuant ainsi dans le même temps à l’attractivité et la compétitivité des destinations touristiques. »