PME du tourisme, évaluez votre niveau de numérisation
Dans le cadre du projet TOURBIT, nous mettons à disposition le Digital Readiness Index (DRI), qui permet aux PME du tourisme de s’évaluer et de progresser dans leur transformation numérique.
C’est le nom de l’application mobile qui va simplifier la vie des vacanciers et sportifs de la destination Loudenvielle/ Peyragudes durant l’été 2021, avant un déploiement plus conséquent l’hiver prochain.
En partenariat avec l’agence de développement économique « EDF Une rivière, Un territoire », la SPL Peyragyudes a décidé d’expérimenter la solution développée par la société Tarbaise Intence (anciennement Youstiti Solutions), qui propose une solution complète de gestion d’expérience touristique intelligente et de simplification du parcours client.
Disponible gratuitement sur Google Play ou Apple Store, en plusieurs langues, l’application « Skyvall Experiences » va proposer différentes fonctionnalités à la fois très pratiques et innovantes ; du forfait d’accès aux remontées mécaniques dématérialisé (Bluetooth ou QR Code), évitant ainsi tout passage en billetterie, à des points photos automatisés grâce à la géolocalisation, ou encore des informations sur l’affluence en temps réel, et bien d’autres…
L’application Skyvall Experiences propose une nouvelle génération de forfaits « e-pass Piéton » et « e-pass VTT » : des forfaits à expérience augmentée, évitant tout passage en caisse grâce à un achat « in-app » simplifié, un passage dédié à des bornes de contrôle express au départ du Skyvall et un café offert au Skybar, le tout pour seulement 1€ supplémentaire du tarif standard.
Ainsi, grâce à la dématérialisation, plus aucun passage en caisse n’est nécessaire puisque le smartphone devient votre « forfait ».
Pour permettre une telle facilité de parcours client, Intence apporte une solution technologique de bout en bout : application mobile, site de e-commerce, nouvelle génération de borne de contrôle d’accès, système de promotion et réservation d’activité, dispositif de photo/ vidéo souvenir automatisé, … Le tout permettant d’offrir un service et un confort de parcours client inégalé.
Skyvall Experience, une application à expérience augmentée : achat instantané sur smartphone, forfait dématérialisé, passage express coupe-file, dispositif de photo souvenir automatisé, …
e-pass Piéton : une fois le forfait acheté, l’application génère un QR Code à présenter sur le lecteur de la borne Express Gate.
e-pass VTT : Intence a développé une borne de contrôle d’accès nouvelle génération, permettant la détection d’un forfait sur smartphone en main-libre, c’est-à-dire, sans avoir à sortir son téléphone de sa poche. Cette technologie répond spécialement aux activités telles que le VTT ou le ski. Elle fonctionne grâce à la puce Bluetooth Low Energy présente désormais dans la très grande majorité des smartphones. Cette dernière consomme très peu d’énergie, de l’ordre de 2% sur 24h. Toutefois, Intence a tout de même souhaité répondre aux éventuels problèmes de batterie : en cas de baisse de la batterie du smartphone, l’utilisateur sera averti par l’application et il pourra « rematérialiser » son forfait sur une carte main-libre à tout moment.
Intence développe des fonctionnalités ludiques pour agrémenter l’expérience touristique sur la destination. La technologie Photopoint permet de se faire photographier par un dispositif technologique, automatiquement, en pleine descente de VTT ou dans des endroits clés de la destination. Une autre innovation d’Intence.
3 photopoints ont été installés sur la destination :
• A l’arrivée station de la télécabine Skyvall 1600m ;
• Au niveau du Altibar 007 à 2400m ;
• Sur la descente en VTT sous la télécabine Skyvall – ce dernier fonctionne en totale autonomie grâce à des panneaux photovoltaïques.
L’application Skyvall Experiences apporte aux visiteurs et vacanciers des informations en temps réel sur la destination :
• Informations sur les ouvertures, météo, webcam ;
• Suggestions d’itinéraires et de parcours ;
• Points incontournables et coup de coeur à ne pas manquer ;
• Géolocalisation de ses amis ;
• Informations sur l’affluence aux remontées mécaniques ;
• etc.
Un moyen malin d’éviter la foule pour être au bon endroit au bon moment et profiter pleinement de la destination. L’hiver prochain, les navettes de bus seront également géolocalisées en temps réel afin de faciliter les déplacements.
Pour Laurent Garcia, directeur de la SPL Peyragudes, Intence va permettre de simplifier considérablement le parcours client, d’augmenter la satisfaction :
« Cette expérimentation est issue de nos réflexions autour d’une destination globale bien au-delà de notre périmètre d’exploitation habituel. Grâce à la télécabine Skyvall, nous travaillons depuis 3 ans autour d’un concept original à vocation 4 saisons, dénommé Pyrénées Central Park qui englobe toute l’offre touristique de Peyragudes et du Haut Louron. Ce test grandeur nature nous permettra de faire valider par nos clients certaines de nos options en matière de nouveaux services avant d’aller plus loin vers d’autres déploiements. »
Pour Christian Caussidery, directeur de l’agence « EDF Une rivière Un territoire », il s’agit de soutenir l’innovation et les synergies entre différents acteurs, au service du développement économique et touristique du territoire :
« L’Agence EDF « une rivière, un territoire » soutient Intence depuis sa création (Youstiti au démarrage), pour accompagner l’innovation et la création d’emplois associés dans les territoires de montagne, où EDF exploite des ouvrages hydroélectriques. En relation étroite avec la station de Peyragudes, nous avons décidé de soutenir cette expérimentation qui ouvre des perspectives de développement intéressantes pour les stations de montagne.
Merci aux acteurs de ce projet, Laurent Garcia, Alexandre Magnat et son équipe d’Intence pour les convictions et les valeurs que nous partageons autour de l’attachement au territoire. »
Lire aussi #Startup
Dans le cadre du projet TOURBIT, nous mettons à disposition le Digital Readiness Index (DRI), qui permet aux PME du tourisme de s’évaluer et de progresser dans leur transformation numérique.