L’objectif ? Élargir la destination Capitale aux départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et diversifier l’offre. Au sortir de la crise sanitaire et à l’approche de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, chaque partenaire souhaite proposer de nouveaux axes de développement aptes à favoriser une meilleure diffusion des flux touristiques, élargir les expériences proposées et accélérer en matière de tourisme durable en valorisant davantage les innovations urbaines de la destination. Ce contrat contribue aussi à lutter contre le surtourisme qui perturbe la qualité de l’expérience, en faisant mieux connaître les options qui entourent la capitale. Il doit également permettre la poursuite du renouvellement de l’image de la destination Paris, en particulier auprès des visiteurs de proximité, locaux, français et européens et des jeunes, à travers des expériences urbaines inédites.
Depuis 2015, l’ambition a été de renouveler et dynamiser l’image de la destination Paris et d’en élargir l’aire géographique. Grâce un important travail collaboratif, de nombreuses actions ont déjà été mises en œuvre, tant en matière de promotion que de structuration de produits : élargissement de la carte touristique de Paris ; enrichissement du site parisinfo.com, du site Internet de la RATP ; organisation d’eductours thématiques à l’échelle de la zone urbaine dense. Il en a notamment résulté la création de la plateforme #ExploreParis qui propose aujourd’hui une offre unique de visites guidées et de balades urbaines portée par plus de 500 acteurs métropolitains.
Les cinq thèmes du Contrat mis en avant :
- les mobilités durables : accès à la destination, au sein de la destination
- la vie festive
- les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
- la mise à l’échelle métropolitaine de l’ensemble des outils cartographiques touristiques
- la constitution d’un réseau européen de métropoles.
Sources :
Atout France
Tendancehotellerie.fr
Tourmag.com