Technologie et numérisation se combinent pour générer une variété de solutions transversales pour les touristes de demain. Parmi ces innovations, il est possible de distinguer celles qui cherchent directement à offrir une expérience de vacances parfaites et celles qui agissent dans un cadre plus large, en offrant des solutions qui, non seulement répondent aux besoins spécifiques des touristes, mais qui sont également applicables à une plus grande variété de scénarios.
Andyamo et VidiGuides rencontrés au Hacking sont représentatifs du secteur grâce à leur scalabilité et leur champ d'action. Tout en répondant parfaitement aux besoins des touristes sous différents angles, ils améliorent la qualité et la faisabilité de l'expérience de vacances.
« Andyamo aide les villes à devenir des destinations inclusives avec des itinéraires conçus pour les personnes à mobilité réduite. Notre mission est d'accroître l'autonomie de 12 millions de Français à mobilité réduite… Depuis août 2018, nous avons développé un planificateur de voyage spécifique à votre itinéraire qui recommande les attractions touristiques accessibles et le mode de transport adéquat pour les visiter », souligne Sébastien Guillon, l'un des co-fondateurs d'Andyamo.
Vidi Guides créé des expériences qui allient découverte et amusement. « VidiGuides propose des audioguides uniques en leur genre : des podcasts d'une durée de 35 minutes qui aident les touristes à en découvrir davantage et à profiter de leurs visites à leur propre rythme et à un prix abordable. Nous travaillons avec des historiens, des municipalités ainsi qu’une équipe de production afin de créer des expériences ludiques, mémorables et historiquement exactes », explique Marius Nigond, son fondateur.
Des startups prêtes pour les Jeux Olympiques de 2024 et au-delà
Le tourisme de demain sera composé d'une clientèle plus large et mieux équipée, pour accéder à l'expérience elle-même et profiter du séjour à 360 degrés. La façon dont ces startups se projettent dans l'avenir en définissant concrètement les étapes nécessaires à l'accomplissement de leur mission est particulièrement inspirante. Comment ces deux entrepreneurs pensent-ils que leur startup contribue à façonner l’avenir du tourisme ?
« Notre objectif est d'obtenir des données actualisées sur l’accessibilité de chaque ville pour les aider à atteindre les "100 derniers mètres". Andyamo est prêt à contribuer au succès de la révolution de la mobilité intelligente ! Nos clients sont de grandes villes à forte attractivité touristique... Paris se prépare actuellement pour les JO de 2024 et aura clairement besoin de fournir des itinéraires touristiques accessibles à tous », selon Sébastien Guillon.
« Nous avons étudié le comportement de cette nouvelle génération de touristes et avons remarqué que les millenials exigent des expériences plus rapides et authentiques. L'ère des guides de poche et des audioguides de 3 heures est révolue ! », assure Marius Nigond.
Les habitudes de consommation qui changent constamment ainsi que les contraintes d’inclusivité sculptent la nouvelle face du tourisme dont l’esprit est clairement incarné par Andyamo et VidiGuides.
Par Nicolas Droghetti et Mounia El Baz, étudiants à Centrale Supélec