1. Recruter, c’est surtout bien expliquer
En tant qu’entrepreneur, vous avez l’habitude de pitcher votre histoire à toutes les personnes que vous rencontrez. Pour recruter, il s’agit de raconter l’histoire qui donne envie de vivre la même aventure que vous ! Il est alors nécessaire de compléter votre page entreprise et de bien rédiger votre offre d’emploi afin d’aider les candidats à se projeter dans l’aventure.
Voici les différents points à aborder :
- L’Entreprise : que fait l’entreprise et quelle est son ambition ? Quel est le contexte (post levée de fonds, objectifs de croissance) ? Où sont basés les bureaux ?
- L'Équipe : combien de personnes à ce jour, quelle typologie et quel parcours ?
- Le Poste : quelles sont les missions proposées ? le type de poste et le type de candidature attendu ? la durée ? la date de démarrage ? la rémunération ?
- Le Processus : voir partie 3
Soyez attractifs : prenez 3 minutes de plus au moment de la publication de votre annonce pour la structurer, insérer des paragraphes, la rendre vivante !
Inspirez-vous des annonces de Maddyness, ou des startups de Paris&Co comme Phenix ou Smartrenting !
Un candidat a le droit de ne pas connaître votre entreprise et ses missions, mais c’est votre devoir de lui expliquer de la façon la plus claire possible.
2. Référencement
Une fois publiée sur AzertyJobs, votre annonce sera immédiatement visible par tous les visiteurs du site. N’hésitez donc pas à vous relire avant de publier et (si nécessaire) à revenir modifier votre annonce pour être certain que le rendu est bien celui que vous souhaitez voir en ligne.
En fonction de la typologie de l’offre (type de contrat, type de catégorie…), les candidats référencés sur AzertyJobs reçoivent une alerte quelques minutes après publication. Quoi de plus important alors que de bien nommer votre offre d’emploi et d’utiliser votre plus belle plume pour participer à l’effort de référencement (SEO) de votre entreprise ?
3. Anticiper le processus
Avant de vous lancer dans l’aventure du recrutement, réfléchissez à la période à laquelle vous aurez besoin de nouveaux collaborateurs. Pour optimiser vos chances de recrutement, publiez votre offre 2 à 3 mois avant la date de début souhaitée. De plus, si vous cherchez un stagiaire, la plupart des stages s’effectuent en fin d’année scolaire. Vous pouvez remarquer un pic de début des stages entre Mars et Juin. Ainsi, vous augmenterez vos chances de recrutement d’un stagiaire si votre offre est en ligne dès Janvier !
Votre offre est en ligne, les candidatures peuvent être réceptionnées. Là, commence aussi un travail important en interne pour établir l’organisation des entretiens.
Dans le cas où un travail préalable est demandé aux candidat(e)s (étude de cas, rédaction de contenus), vérifiez si celui-ci est bien inclus sur les candidatures dans votre espace Employeur.
Enfin, il peut être précisé dans l’offre et dans votre premier e-mail aux candidat(e)s, le processus que vous avez construit en interne. Cela vous fera gagner du temps car les candidats seront moins tentés de vous relancer à plusieurs reprises s’ils ont conscience du processus. Par ailleurs, cela favorisera votre marque employeur grâce à une expérience candidat optimale.
4. Sublimer et mettre à jour votre espace employeur
La guerre des talents fait rage au cœur de l’écosystème, et séduire les meilleurs profils est une étape à ne pas négliger sur l’ensemble des plateformes où vous recruter.
Pour cela, les contenus doivent être qualitatifs (logo, photos, vidéos…) et bien répartis au sein de votre page entreprise. Dans le cas où vous rencontrez une difficulté, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe AzertyJobs pour vous faire aider ! (contact@azertyjobs.com)
Les pages entreprise de Parégrine et 365Talents et Maddyness pourraient vous inspirer !
Enfin, si vos besoins en recrutement évoluent, il est très important de bien clôturer les postes qui sont pourvus (désactiver une annonce se fait en 1 clic depuis votre espace Employeur). De même qu’il est nécessaire de bien anticiper le temps incompressible dédié au recrutement (entre la publication de l’annonce, et le contrat signé, prévoir un minimum de 2 mois), n’attendez pas le dernier moment pour rédiger et mettre en ligne vos offres (via ce lien).
L’équipe AzertyJobs