[Article Startup] Make Tourism Great again ? Yes, we can !
Accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions : un enjeu crucial pour les acteurs du Tourisme et des Loisirs culturels, récréatifs et sportifs. Qweekle apporte une solution simple et efficace.
Pour faire face à la crise et attirer de nouveau les touristes nationaux et internationaux, il est aujourd’hui primordial que les destinations s’adaptent et que les lieux assurent une sécurité sanitaire aux visiteurs.
La gestion des flux est l’un des enjeux fondamentaux de la reprise de l’activité touristique : avertir les visiteurs en amont, anticiper les flux, éviter les files d’attentes, adapter les jauges de fréquentation aux contraintes de distanciation. Un vrai casse-tête qui contraint encore de nombreuses destinations et de nombreux établissements types musées, parcs de loisirs etc. à rester fermés.
C’est pourquoi, pour accompagner la réouverture des établissements recevant du public, Qweekle propose une solution de gestion des flux pour accueillir les visiteurs dans des conditions optimales. Déjà partenaire de plusieurs musées, Qweekle entretient la relation de confiance entre les établissements et son public, pour redynamiser le secteur du loisir et du tourisme de demain.
Une gestion économique dans le respect des contraintes de distanciation
Avec la Covid, 95% des 150 clients de Qweekle, notamment des parcs de loisirs, ont dû fermer leurs portes provisoirement. Forte de son succès depuis 3 ans, l’équipe s’est adaptée pour élargir sa solution à tous les établissements accueillant du public (ERP). Pour faciliter la gestion des flux et la réouverture de ces derniers, Qweekle propose une solution complète, 100% digitale et clé en main pour assurer un accueil fluide et sécurisé. Les visiteurs peuvent dorénavant réserver en ligne un créneau et ainsi obtenir un QR code pour valider leurs accès à l’établissement. Les structures peuvent dès lors réguler leurs jauges d’accueil et calculer leurs disponibilités de façon instantanée.
En plus de proposer une expérience confortable pour les gestionnaires et l’accueil de leur public, Qweekle est une solution économique et évolutive selon le chiffre d’affaires ; à partir de 400€ au démarrage et à moins de 60€ par mois. Sans infrastructure lourde nécessaire, Qweekle se déploie en toute facilité et en toute rapidité, pour répondre aux exigences post- Covid, et fluidifier la fréquentation des lieux touristiques.
Accompagner la réouverture des établissements culturels et de loisirs
Une étude publiée par l’IFOP en juin 2020 souligne le rôle primordial des organisateurs d’événements dans l’accompagnement du public en permettant le respect des gestes barrières. En effet, 62% des Français jugent ces mesures incitatives à la participation d’un événement ou d’une visite d’un établissement culturel. Aussi, est-il urgent d’agir pour aller vers une réassurance sanitaire du public.
En collaborant avec 4 musées de la ville de Bruxelles, Qweekle a déjà prouvé sa capacité à préserver ce climat de confiance entre l’établissement d’accueil et son public, condition nécessaire à la redynamisation de ce secteur.
« Avec la fermeture de tous nos clients, on a dû s’adapter en faisant preuve d’agilité dans ce contexte inédit. Grâce à notre solution de gestion de flux, des Musées Bruxellois ont pu rouvrir en respectant les contraintes de distanciation » déclare Cédric Demannez, l’un des fondateurs de la startup.
Une offre gratuite pour certains acteurs particulièrement précarisés par la crise
La solution Qweekle sera gratuite en 2020 et sans engagement pour les adhérents des associations professionnelles partenaires.
« Notre idée est d’aider aujourd’hui, pour éventuellement recruter demain de futurs utilisateurs qui auront été convaincus sans avoir été contraints. Nous avons reçu des aides, vitales, et souhaitons contribuer nous aussi à aider d’autres entreprises à passer ce cap » affirme Cédric Demannez, l’un des fondateurs de la startup.
A propos de QWEEKLE
Créée par Eric Baÿ et Cédric Demannez, utilisée par plus de 150 établissements, Qweekle développe depuis 3 ans des solutions de billetterie, réservation en ligne, encaissement et contrôle d’accès à destination des activités de loisirs récréatifs, sportifs ou culturels. Les ambitions de Qweekle sont maintenant d’accélérer son développement commercial en France, mais aussi en Europe, pour répondre à un marché offrant de fortes perspectives. Face à cette crise inédite, nous avons adapté notre offre pendant le confinement pour répondre le plus rapidement possible aux normes sanitaires et aider les ERP dans leur stratégie de réassurance. Qweekle est accompagné par le Welcome City Lab de Paris&Co, partenaire de nombreuses associations professionnelles (SNELAC, SLA, SPACE) et membre de l’IAAPA.
Après un prototype en 2017 et une commercialisation en 2018, nous équipons aujourd’hui 150 structures de loisirs et dépassons 100M d’euros de transactions (billetterie, events, food&beverage, giftshop). Notre solution a permis de rendre plus de 5 millions de visiteurs heureux, émerveillés, cultivés, amusés (avant tout grâce à nos clients).
Conclusion
Pour l’avenir, les outils digitaux Qweekle ne sont pas là uniquement pour sécuriser l’accueil du Public, mais bien pour que la visite soit globalement la plus fluide possible, que le temps du visiteur soit vraiment consacré à l’expérience culturelle ou récréative recherchée et non pas à faire la queue, attendre, payer… Par ailleurs, avec une solution SAAS mutualisée, et nécessitant peu d’infrastructures, les destinations pourront réorienter une bonne partie du budget billetterie contrôle d’accès vers les œuvres, monuments, attractions, en un mot, l’essentiel.
Cahier-Tendances 2021
CT5 FR WCL.pdf