[Article Startup] La e-santé, votre nouveau compagnon de voyage
Florian Reinaud et Georges Aoun nous accompagnent aux quatre coins du monde grâce à leur plateforme CONCILIO, véritable #conciergerie #médicale !
La crise que nous traversons a rendu impérative la garantie d’une sécurité sanitaire à toutes les étapes clefs du parcours client. Corolaire de cette obligation, la communication revêt une importance stratégique : il faut rassurer toutes les clientèles touristiques, qu’elles soient de loisirs ou d’affaires. L’ensemble des innovations relevant de la e-santé prennent désormais tout leur sens dans l’univers du voyage. Notamment, les innovations technologiques séduisent des clientèles à fort pouvoir d’achat, comme les visiteurs du Proche et Moyen-Orient. Ainsi constate-t-on le développement constant d’un tourisme médical en France. Par ailleurs, en raison de la crise sanitaire, de nombreux agents de voyage témoignent d’une demande croissante de la part des clients concernant les assurances de rapatriement en cas de Covid-19 attrapée à l’étranger. Cet élément tend à devenir une condition sine qua non, au moment de l’acte d’achat d’un voyage. Plus que jamais, le panel diversifié des solutions de la e-santé s’impose comme LE partenaire du voyage de notre temps.
Un patient non initié et peu outillé se retrouve souvent en situation de faiblesse face à la maladie car il n’a pas accès à l’information. A l’étranger, pour le travailleur expatrié comme pour le touriste de loisirs ou d’affaires, cette vulnérabilité s’accroît. La technologie peut être son ange gardien.
Plus d’un Français sur trois envisage de partir travailler à l’étranger dans les deux ans (Etude « Workforce View in Europe », ADP, juin 2018). Mais combien d’entrepreneurs hésitent à traverser les frontières, combien de cadres d’entreprise refusent une opportunité à l’étranger à cause d’un manque de visibilité sur l’offre de soins locale ? Car si chacun, au cours de sa vie, a réussi à structurer un réseau de médecins généralistes et spécialistes, à l’étranger tout est à refaire ! D’autant que les écarts culturels et la barrière de la langue n’aident pas à débloquer les urgences. Ainsi, dès qu’il s’agit de santé, les perspectives d’expatriation éteignent encore trop souvent des projets de carrière.
Une double peine administrative et médicale
Pour les collaborateurs qui ont surmonté ce premier obstacle, un parcours du combattant commence : ils doivent s’adapter à un nouveau cadre de vie, et adopter un rythme de travail parfois très compétitif. Ces contraintes les amènent d’autant plus à reporter des démarches médicales nécessaires que le chemin d’accès aux soins dans des pays étrangers peut être labyrinthique.
Tout euro investi par les entreprises pour aider leurs collaborateurs en mobilité internationale à restaurer les bons équilibres de vie, à trouver la réassurance dont ils ont besoin, est donc une bonne affaire pour l’entreprise. Concilio s’est justement donné pour objectif de transformer ce parcours du combattant en parcours de santé, et c’est la raison d’être des services qu’il propose aux entreprises à l’attention de leurs salariés.
Un parcours de santé
L’idée de Concilio est venue de la rencontre entre un médecin urgentiste, Florian Reinaud – que ses proches appellent tous les jours pour identifier le « bon médecin » – et un entrepreneur de la tech, Georges Aoun – qui a consacré toute sa carrière à construire des solutions digitales en fonction du bénéfice utilisateur.
L’atout majeur de Concilio, par rapport à d’autres plateformes de mise en relation médecins / patients, est sa base de données unique au monde : plus de 20 000 praticiens recommandés par leurs pairs, couvrant 5 000 pathologies dans 25 spécialités médicales, dans 60 pays dans le monde. Ce répertoire dense et qualifié est la garantie d’un accompagnement qui répond à tous les besoins de l’utilisateur : l’accès à des médecins sélectionnés, la prise de rendez-vous dans des délais records, le suivi des traitements, et la téléconsultation.
Nous avons tous de plus grandes attentes en matière de qualité, de densité, de suivi, d’informations et de résultats du système de santé. 71% des salariés souhaiteraient disposer d’un service facilitant la prise de rendez-vous avec un médecin ou encore un service de téléconsultation médicale (étude OpinionWay - Concilio). L’attrait est encore plus fort pour les collaborateurs vivant à l’étranger.
Les outils digitaux cassent les frontières : ils permettent aux entreprises de donner accès au meilleur de la santé, à tous leurs collaborateurs, et partout dans le monde. En même temps, plus la santé se digitalise, plus elle devra s’accompagner d’une prise en charge de qualité.
C’est la mission que s’est donnée Concilio : aider les entreprises à construire le meilleur environnement possible pour ses collaborateurs, avec une solution à la fois totalement numérique et totalement humaine. www.concilio.com
Cahier-Tendances 2021
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