[Article Startup] Des voyages extraordinaires depuis votre salon !

Nathalie Paquet nous invite à nous questionner sur notre rapport  au #tourisme et notre envie d'évasion dans un contexte aujourd'hui où les déplacements sont limités 

Pourquoi voyage rime-t-il souvent avec déplacement ? Nous recherchons l’évasion comme destination pour mieux déconnecter. Avec la crise actuelle, les frontières - psychiques et réelles - se sont reconfigurées et nos horizons d’attentes transformés. L’occasion de questionner notre rapport au tourisme et notre envie d’évasion. Et si une promesse résidait dans des capsules touristiques instantanées ?

 

Immersion dans son salon

 

Loin de nous l’idée de remplacement. Une offre supplémentaire se dessine. Multiples sont les propositions qui nous font découvrir des destinations avec cette sensation d’y être : balades 360°, jeux de piste, visites en réalité virtuelle, objets en réalité augmentée qui apparaissent directement dans notre salon !

 

Des découvertes multiples

 

Nous passons d’un univers à un autre. Nous évitons les frictions du déplacement qui peuvent, bien entendu, être sources de découvertes spontanées. Ici, ce sont d’autres sources d’imprévisible ! Nous parcourons des espaces inaccessibles pour cause d’impossibilité financière, d’accès interdits ou restreints. Nous repoussons les limites du possible en volant comme un oiseau avec des points de vue inédits.

 

Nous répondons, en partie, au rejet du surtourisme et à la préservation de l’environnement, sans pour autant oublier le CO2 consommé par nos chères machines et à leurs composants, pas autant “dans les nuages” que les mots le laissent entendre.

 

Des doses d’évasion instantanées

 

Et si nous options pour des capsules d’expériences virtuelles ? Nous en sommes au tout début donc le spectaculaire s’impose souvent pour embarquer mentalement la personne. Et si nous embarquions physiquement dans des découvertes touristiques d’un nouveau genre ?

 

Chez Urban Expé, nous concevons des expériences immersives et interactives pour proposer des divertissements mémorables engageant physiquement les publics qui sont au coeur de l’aventure. Nous offrons un puissant moyen de promotion de destination et d’évasion que ce soit à la maison ou dans les lieux pour montrer l’étendue des richesses touristiques rapidement et facilement.

 

 

Enfourchons notre vélo de salon et partons à l’aventure !

 

Le voyage, c’est le déplacement, le mouvement : nous avançons pour découvrir. Chez Urban Expé, nous sommes convaincus que cette composante est essentielle dans la découverte d’une destination, même depuis notre salon. Nous proposons une évasion sans déplacement, en mode staycation, pour des aventures ExtraS ! Bougeons pour progresser, jouons pour nous dépenser. Les participants sont embarqués dans une aventure immersive temps-réel : interfaces tactiles, son, lumière et vidéo traduisent leurs actions et mouvements dans le jeu.

 

L’engagement physique et le partage sont riches en émotions et en souvenirs. Et si ce moment de découverte touristique était également notre session de sport quotidienne ? Nos temps de loisirs fractionnés offrent l’opportunité de libérer nos corps (sport) et nos esprits (tourisme). Nous ne sommes pas dans la simulation du mouvement, nous sommes acteurs de notre aventure !

 

Assumons le virtuel pour mieux découvrir le réel

 

L’innovation réside dans les interstices, les connexions entre des univers distincts et pourtant si complémentaires : nous sommes ici au coeur de l’aventure grâce à une alliance entre sport, jeux vidéo, esport et tourisme. La Région Occitanie organise des tournois esport en ligne avec des villes étapes qui servent de décors aux joueurs. Nous pouvons “visiter” Notre-Dame de Paris dans Assassin’s Creed.

 

Avec notre solution, ExtraS, parcourons montagnes, bords de mer, lieux culturels, villages et villes. Et comme certains nous le rapportent : « C’est fascinant, on ne sait plus où l’on est ! », « Je suis prêt à en faire tous les jours ! ».

 

Jouons avec le réel

 

Il peut y avoir, si risque il y a, des détournements du réel. Mais si les accès sont ainsi multipliés, nous ouvrons de nouveaux horizons à des publics qui ne pensaient pas être intéressés. Et le détournement qui peut aussi se nommer “jouer avec le réel” peut être source de profondeur pour mieux comprendre : agir sur la matière, bâtir, regarder à une autre échelle de temps, de distance, de hauteur, etc.

 

Expirer, inspirer ?

 

Nous sommes ici dans une logique d’inspiration. Inspiration comme une capsule d’oxygène qui nous donne une dose de détente. Inspiration pour promouvoir le réel pour mieux y aller !

 

Établissons la relation

 

Le tourisme, c’est avant tout l’histoire d’une relation. Une relation que l’on tisse avec les lieux que l’on traverse, les personnes rencontrées et les plats goûtés. Une histoire d’émotions. L’immersion n’est pas une histoire de dispositifs sensationnels. Lorsque nous lisons un bon livre, nous sommes dans l’immersion parce que nous lisons une “bonne” histoire ! Les dispositifs sont au service du contenu et de l’expérience que nous souhaitons délivrer en complément ou en substitution.

 

Tout est question de récit : avant, pendant, après, nous sommes en immersion dans l’histoire de notre voyage, de nos découvertes. S’y ajoutent des mécaniques d’engagement. La gamification en est un pilier. Petits, nous découvrions le monde en jouant. Et ainsi la gamification permet de le découvrir en détail, de prendre des chemins de traverse, de se motiver pour aller encore un peu plus loin. Comme une recette de cuisine, la bonne histoire c’est une histoire d’ingrédients, savamment dosés ! Il faut juste oser ...et de nombreuses recettes sont à inventer !

 

 

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Cahier-Tendances 2021

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