Les Datas ouvrent de nouveaux regards

Entretien conduit en 2016 par Léa Galice du Welcome City Lab auprès de Gael Chareyron (Responsable du département d’enseignement et de recherche Informatique, Big Data et Objets connectés, ESILV / EIREST, titulaire de la chaire de recherche Kwanko Empreintes Numériques),  Saskia Cousin (Maîtresse de conférences en anthropologie sociale, Université Paris Descartes, Membre de l’Institut Universitaire de France), et Sébastien Jacquot (maître de conférences en géographie, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) 

Le site netnographie.com de Gaël Chareyron, Saskia Cousin et Sébastien Jacquot s’est spécialisée dans l’extraction et l’analyse des centaines de millions de traces géolocalisées et chrono-référencées que les touristes laissent sur les réseaux sociaux et les plateformes dédiés au tourisme et à la photographie : Flickr, Instagram, Panoramio, Tripadvisor, Hotel.com, Airbnb, Abritel, etc..

L’objectif ?

Observer les pratiques, les parcours et les expériences des touristes à toutes les échelles, du quartier au monde, en identifiant des caractéristiques liées à la destination, à l’origine des touristes, et/ou au récit qu’ils font de leurs voyages.

Pourquoi et pour qui ?

Pour sortir des analyses orientées par les objectifs des institutions et se doter d’un observatoire des itinéraires, des pratiques et des points de vue des touristes. Le travail de recherche de netnographie.com permet aux professionnels du tourisme d’appréhender la différence entre leurs catégories et les perceptions des touristes. Par exemple, un zoo peut être considéré par ses visiteurs comme relevant du tourisme de nature, ce qui va à l’encontre de la catégorisation habituelle. Ou encore, pour nombre d’Américains ou d’Asiatiques, le Mont Saint-Michel fait partie de la destination Paris. Croisant concepts des sciences sociales, enquêtes de terrain, analyse sémantique et big data touristique, Saskia Cousin, Gaël Chareyron et Sébastien Jacquot forgent de nouveaux outils et révèlent des pratiques et des représentations touristiques souvent inattendues.

Quelle est votre méthodologie ?

« Ce travail consiste à extraire les métadonnées et les données accessibles sur différents sites, dont TripAdvisor, mais aussi Hotel.com, Panoramio, Flickr, etc., et à produire des analyses non orientées par des objectifs de marketing, mais en pro­cédant selon une démarche inductive et en inventant des programmes adaptés. Concernant TripAdvisor, les différentes informations disponibles concernent les commen­taires, les notes attribuées aux sites (attractions, hôtels, restaurants), croisées avec les métadonnées as­sociées aux commentaires (date de mise en ligne, site associé, langue) et aux commentateurs (pays et ville d’origine déclarée, sexe déclaré, âge déclaré, autres sites visités, nombre de commentaires). Nous travaillons donc sur des données massives : des centaines de milliers de pho­tos, des millions d’informations. Ensuite, nous lançons des requêtes à partir de catégories sociologiques, de données territoriales, ou encore de scansions temporelles… On voit alors se dessiner des concentrations et des dispersions, des flux et des cir­culations, des récurrences de mots ou d’images. Bref, tels des archéolo­gues, nous travaillons à reconstituer des parcours, des chemins et des iti­néraires, dans le temps et dans l’es­pace, à partir de quelques (millions de) traces, mais aussi de l’histoire de ceux qui les ont laissées ».

 

Carte 1 : représentation anamorphosique du nombre de commentaires postés par communes (territoires de la métropole)

Et pour illustrer ?

« La [carte ci-dessus] constitue une carte par anamorphose, en fonction du nombre de commentaires postés par commune en France. […] Tripa­dvisor propose un classement des commentaires par langue utilisée. Nous avons choisi là de retenir plutôt la nationalité déclarée par l’utilisa­teur. Les commentaires pour lesquels la nationalité n’est pas disponible ne sont pas retenus. Les couleurs sont fonctions des quantiles : en bleu les communes avec la proportion la plus importante de commentaires postés par des Français, en orange foncé les communes avec la proportion la plus importante de commentaires postés par des non-Français (seuils sur le côté droit de la carte). Cette carte générée automatiquement fait apparaître une France des vacanciers français sur le littoral atlantique — les campings de l’ouest —, tandis que la part relative de commentaires is­sus d’internautes non Français sont plus nombreux à Paris, dans le Val de Loire, la Dordogne, la Normandie des sites de mémoire du Débarquement, et surtout, le sud-est des Alpes et de la Côte d’Azur ».

Et Paris ?

« Flickr et Panoramio sont des sites internet permettant le partage de photographies entre internautes. […] Une grande partie de ces photogra­phies est géotaggée, c’est-à-dire lo­calisée via les coordonnées GPS […] et comporte d’autres métadonnées sur l’utilisateur (lieu de résidence dé­claré par exemple).

 

Carte 2 : Les zones de la pratique photographique et leur mise en relation (Île-de-France hors Paris)

[Sur la carte] Les relations du pôle Versailles avec trois autres pôles (Saint-Germain-en-Laye, la Défense, Disneyland Paris) sont mises en évi­dence, révélant une articulation plus forte de Versailles avec la Défense qu’avec Disneyland. La hiérarchisa­tion entre pôles est également visible: si seulement 1,4% des photographes de Versailles ont aussi mis en ligne des photos de Saint-Germain-en-Laye, ils sont plus de 30% à l’effectuer dans l’autre sens. Ces résultats généralisés à l’ensemble des pôles franciliens et parisiens révèlent une géographie des mobilités adossée aux pratiques photographiques, et indiquent la fa­çon dont les différentes zones tou­ristiques franciliennes sont (ou non) mises en réseau. Dans le langage du tourisme, c’est la capacité de la mé­tropole parisienne à faire destination qui est là interrogée, du point de vue non des discours et modalités de gouvernance institutionnelles, mais des pratiques des visiteurs ».

 

Sources :

http://www.espacestemps.net/articles/etudier-tripadvisor/

http://labs.esilv.fr/publications/public/2014/CCDGJ14/LaMetropoleduDataMining.pdf

http://lille1tv.univ-lille1.fr/tags/video.aspx?id=5ad95ad1-7246-4dcc-845d-d17ab86f010a 

http://www.netnographies.com/

 

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