[Article contre-tendance] La gamification comme expérience ponctuelle d'un voyage

Lambert Bouley CEO & Cofondateur d’Escapad

Voyager revêt de nombreuses réalités : pour certains l’immersion totale dans une nouvelle culture, pour les amateurs de culture un marathon de musées, pour les plus aventuriers un trek dans la nature, etc. Dès lors, la gamification s’envisage comme une façon de voyager faisant partie d’un ensemble bien plus vaste dans lequel chacun vient puiser l’inspiration.

 

Limites de la gamification

 

Ces différentes façons de voyager et d’envisager la découverte, et en particulier la gamification, ne sont cependant pas incompatibles les unes avec les autres, en raison notamment des limites que chaque style de visite impose en termes de durée, de périmètre géographique et d’interactions sociales.

 

La majorité des expériences de gamification touristiques et culturelles s’entend sur une durée courte de moins d’une journée et, pour l’essentiel d’entre elles, sur quelques heures au maximum. Envisager une expérience de VR sur toute une journée ou un escape game sur un week-end entier par exemple, semble difficile. De fait, de par cette courte durée, la gamification s’intègre facilement dans un séjour plus classique, telle une expérience que l’on peut positionner entre une visite guidée d’un monument et un moment de détente dans un parc.

 

Les expériences de gamification ont également souvent lieu dans un périmètre géographique restreint, majoritairement des grandes villes, mais plus rarement à l’échelle d’une région, d’un pays ou encore au milieu de la nature. Le jeu Pokémon GO est un exemple de cette limitation : construit sur la densité d’un réseau de points d’intérêt urbains, son utilisation en milieu rural, en forêt ou en montagne en devient donc très limitée. Dès lors, s’aventurer hors de la ville réduit fortement les possibilités de gamification.

 

Les expériences de gamification sont en majorité des vecteurs de socialisation et les vivre en groupe permet de décupler l’effet d’amusement. Vivre une expérience de gamification sans pouvoir la partager avec ses partenaires de voyage enlève donc une grande partie du « fun » promis par leurs créateurs. De fait, la gamification est difficilement compatible avec la tendance du « solo travel » et « solo female travel » qui prend toujours plus d’ampleur au sein de la génération des Millenials, dont plus de 25 % étaient adeptes en 2018 (Source : Resonance Consultancy).

 

Ces limites de la gamification n’enlèvent rien à l’expérience et permettent au contraire de l’intégrer facilement à un plus long séjour : une visite ludique de musée au détour d’une journée culture, une matinée jeu de piste dans l’immense parc de cette ville où l’on est pour le week-end, un moment de réalité virtuelle pour découvrir la ville au 18ème siècle, etc.

 

Le voyage réinventé

 

Dans un monde où encore près de 80 % des voyageurs utilisent un guide de voyage professionnel pour préparer et planifier leurs séjours (Source : sondage Escapad 2019 – guide de voyage au format papier ou PDF), le voyage « classique » ou « à l’ancienne » reste la norme. Si le secteur a connu son lot d’outils de planification censés simplifier cette tâche parfois longue et complexe, l’accès à des contenus fiables et de qualité reste difficile et ce d’autant plus que l’on souhaite sortir du tourisme de masse. Or, la demande des voyageurs pour de tels contenus est bien là.

 

Escapad a choisi de s’attaquer à ce problème en propulsant le guide de voyage traditionnel dans l’ère moderne du numérique. Ainsi, grâce à une unique application mobile, Escapad regroupe des guides numériques créés par des professionnels du tourisme et de la culture pour visiter en autonomie des villes, musées et monuments.

 

L’application mobile permet ainsi en quelques instants de trouver son guide de voyage sur le thème de son choix et prêt à l’emploi. Chaque guide inclut ainsi, entre autres, un itinéraire de visite sur un ou plusieurs jours avec des fiches descriptives fournies et complètes sur chaque lieu, que le créateur du guide propose à l’utilisateur de visiter. Et pour coller au plus près des habitudes des voyageurs, l’application permet de combiner plusieurs guides, sur une ou plusieurs destinations, et les modifier pour créer son propre guide de voyage.

 

Escapad a fait le choix de ne travailler qu’avec des professionnels pour assurer la qualité des contenus non seulement aux utilisateurs finaux pour garantir un niveau de confiance élevé envers la plateforme, mais aussi et surtout à l’ensemble de ses partenaires. Ainsi, une ville, un musée ou une entreprise du tourisme n’ont pas de risques de se retrouver dans l’application à côté d’un auteur douteux qui pourrait venir ternir son image.

 

Cette révolution de la distribution et de l’accès à des informations professionnelles fiables et de qualité, utilisables instantanément ne saurait cependant oublier la gamification. Et c’est justement ainsi que la complémentarité des différents modes de voyage prend tout son sens. Escapad propose aux voyageurs des guides de visite à l’intérieur de musées, monuments et autres lieux publics (parcs, places, cimetières, etc.) créés par les professionnels qui gèrent ces lieux – version moderne des audioguides physiques traditionnels. Ces guides de visite incluent des briques de gamification que les créateurs peuvent insérer.

 

Ainsi, la gamification s’inscrit naturellement dans le cadre plus large du séjour sans entrer en compétition avec la vision plus classique du voyage.

Cahier-Tendances 2021

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