Challenge : Faire découvrir les trésors cachés des 12è, 13è et 14è arrondissements aux parisiens et aux visiteurs

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et le Welcome City Lab en partenariat avec la Ville de Paris et Sortir à Paris lancent un challenge à destination des startups visant à développer de nouveaux parcours touristiques dans les 12è, 13è et 14è arrondissements de Paris.

Le contexte

Depuis 1 an, la ville de Paris et l’OTCP se sont attelés à la production de balades dans ses quartiers périphériques afin d’encourager un tourisme urbain hors des sentiers traditionnels, davantage contributif et durable, répartissant ainsi mieux les flux et les retombées économiques générées par le tourisme dans la capitale. Le développement de ces balades contribue à développer un tourisme qui se veut éminemment plus respectueux des habitants des quartiers visités, leur mode de vie, leurs commerces du quotidien… Cette dynamique de développement répond à une attente forte des visiteurs qui recherchent   de l’authenticité, le besoin de sortir des sentiers battus, de vivre le « Paris des parisiens ».

La démarche de mise en valeur de ces nouvelles destinations touristiques dans Paris a été initiée dans les quartiers des 12e, 13e et 14e arrondissements de Paris. Lieu de vie et d’échange, le 14ème arrondissement invite à savourer Paris au rythme de cinq balades thématiques, le 13ème arrondissement est davantage tourné vers son offre de Street art mais aussi vers ce « nouveau virage qu’il offre à Paris » axé sur l’innovation. Le 12ème arrondissement quant à lui offre davantage de points d’intérêt concernant le Paris nature et le tourisme de savoir-faire.

Près de 200 points d’intérêt (POI) ont été identifiés dans ces 3 arrondissements pour constituer une dizaine de balades. Dans une démarche d’innovation ouverte, la ville a souhaité mettre ces POI et les contenus relatifs (textes et photos), en libre accès sur sa plateforme d’open data « paris.data ».

Afin de développer la démarche en diffusant plus largement les POI identifiés et de stimuler la création de services originaux et innovants en matière de balades, la ville lance un challenge aux startups créatrices de parcours urbains.

Il sera possible d’utiliser les POI clés en main mais aussi indépendamment de chaque balade et aussi de mixer les informations de la ville avec d’autres données (multilingues, accessibilité…).

 

Objectif du challenge

Il s’agit de créer, à partir des données de POI mises à disposition, éventuellement consolidées avec d’autres données, un service digital innovant permettant aux Parisiens et aux visiteurs de découvrir ces 3 arrondissements parisiens sous un jour nouveau. Ce service doit participer à l’amélioration de l’accueil touristique dans Paris et mieux diffuser les flux.

 

Pourquoi participer ?

- Les startups finalistes seront invitées à présenter en public leur projet lors d’un évènement dédié. Elles bénéficieront de la visibilité d’une communication sur les différents canaux de communication de la ville de Paris, du Welcome City Lab et de l’OTCP, partenaires du challenge.

- Lors de l’évènement, le jury désignera un lauréat du challenge qui gagnera un prix 5 000 euros afin de l’aider dans le développement de la solution digitale intégrant ces POI

 

Planning Prévisionnel

Mercredi 13 Novembre 2019 : Lancement du challenge sur le site internet du Welcome City Lab

Mercredi 11 Décembre 2019 à minuit : Clôture des candidatures

20 décembre  : Sélection des finalistes

16 janvier - 17h au Welcome City Lab : Demo-day public avec pitch des startups sélectionnées devant un jury, l’écosystème touristique et des journalistes. Annonce du Lauréat.

 

Documents à fournir :

Le questionnaire à remplir ici avec les pièces jointes suivantes :

- Deck de présentation de votre entreprise (15 à 25 slides) en pdf. A uploader au sein du questionnaire.

- Présentation de la solution digitale intégrant au moins une trentaine de POI mis en open data par la ville (sous forme de parcours, balades, jeux, ou autre). Chaque solution sera testée par les membres du jury. Il sera donc nécessaire de communiquer au jury un lien fonctionnel de la version Démo de la solution.

- Justificatif de la raison sociale de l’établissement (extrait Kbis, K ou D1).

 

Critères de sélection

- Ergonomie de la solution

- Originalité du service digital

- Qualité de réappropriation des POI

- Contribution à l’amélioration de l’accueil touristique

 

Règlement du challenge

Téléchargez le règlement du challenge en cliquant ici

 

 

Cliquez ici pour accéder aux POI

Cliquez ici pour candidater