L'odorat, la mémoire touristique

L’odorat, le plus puissant de nos sens qui détermine l’identité d’un lieu et l’émotion associée,est un incontournable de l’expérience client. Son utilisation est au cœur des nouvelles approches et tendances dans le secteur touristique. Le contexte touristique est idéal au développement d’une identité olfactive “signature” afin de communiquer avec sa clientèle dès l’étape de promotion. La duplication de son expérimentation aux différentes étapes du parcours du voyageur en fait un outil stratégique majeur.

Anticiper pour simplifier le parcours client

Profil client, cookies, intelligence artificielle sont autant de solutions plus ou moins technologiques à notre disposition qui doivent permettre de simplifier et augmenter le parcours client en ligne. Pourtant, ils sont encore trop peu utilisés sur la plupart des sites internet, où reviennent la litanie des mêmes offres rarement contextualisées.

Tourismophobie et touristophobie, même combat ?

Barcelone, Venise, Dubrovnik... ces trois exemples reviennent comme l’illustration criante d’un phénomène de surtourisme mondialisé, suivi d’un ras-le-bol généralisé des populations de tous les continents envers des touristes de plus en plus nombreux et nuisibles…