22.09.2017 18h
193 rue de Bercy 75012 Paris, Tour Gamma A, 11ème étage
Table ronde
Cette table ronde discutera des enjeux éthiques autour de l'utilisation des algorithmes d'intelligence artificielle pour effectuer des tâches traditionnellement dévolues à des êtres humains.
Différentes thématiques de nos vies quotidiennes et professionnelles seront abordées :
Le recrutement : Dans le cadre d'un processus d'embauche, nous étudierons le cas d'un algorithme reproduisant les choix des recruteurs.Dans quelle mesure peut-il être discriminant, peut-on mesurer ce caractère discriminant, l’empêcher et le corriger ?
Le marketing et la publicité. On s’intéressera à la question des écrans publicitaires observant le comportement des utilisateurs. Est-il possible de réduire l'information stockée de manière à ne pas pouvoir identifier les usagers ? La démultiplication des moyens d'observation fixes ou mobiles peut-elle amener de nouveaux services ? Dans quel cadre seront-ils acceptables ?
Notre panel se composera d'experts scientifiques et juridiques, ainsi que de professionnels dont les métiers sont confrontés à des questions de vie privée et de discrimination.
- Florence Picard - Présidente Commission Scientifique au sein de l'Institut des Actuaires. www.linkedin.com/in/picard-florence-646a339
- Gilles Pagès - Responsable du Master 2 "Probabilités et Finance" à l'UPMC. www.proba.jussieu.fr/dw/doku.php?id=users%3Apages%3Aindex
- Stéphane Rançon - Avocat au barreau de Paris. www.avocatl.com/partenaires
- Victor Reutenauer - Phd Data science, fondateur de Fotonower. www.linkedin.com/in/victor-reutenauer-3470433
Cette table ronde est organise e par Fotonower (Startup du Welcome City Lab), en association avec le de bat public sur les enjeux e thiques des algorithmes lance par la CNIL.
Plus d'info sur Fotonower: https://www.facebook.com/fotonower
Les participants sont susceptibles d’être filmés ou photographiés pendant toute la durée de l’évènement. Les images et/ou vidéos pourront être utilisées par Paris&Co à des fins médiatiques sur tout support de communication existant (site internet, réseaux sociaux, print…) ou non encore connus.