Le Welcome City Lab effectue une veille récurrente sur son écosystème et repère les start-up à fort potentiel au sein du secteur touristique

Juin 2017

Beforgo

Beforgo c'est la nouvelle plateforme de E-tourisme tout-en-un, réunissant au même endroit un blog et un guide de voyage collaboratif, un moteur de recherche multicritères permettant de trouver l'agence de voyage adapté à ses besoins et une fonction de demande de devis intégrée. C'est l'outil idéal pour planifier un voyage en toute sérénité. 

Smart Monument

Grâce à Smart Monument, les guides conférenciers disposent de leur propre système de diffusion, grâce à une box à laquelle les visiteurs se connectent via leurs smartphones. Ainsi, plus besoin d'audioguides ou de systèmes radios, et les visiteurs restent indépendants. 

Juillet 2017

Linguali

Linguali permet de faciliter la mise en place de conférences internationales et réunion multilingues en dématérialisant les systèmes d'interprétation en remplaçant les traditionnels boîtiers difficiles à gérer par les organisateurs, par une application directement installée sur les smartphones des participants.

Shalddl

Grâce à Shaddl, mutualisez le coût de taxi pour vous rendre à l'aéroport. Il vous suffira de rentrer votre numéro de vol et votre adresse dans l'application afin qu'un taxi vienne vous chercher devant chez vous, et tout cela à prix malins, en partageant votre taxi avec d'autres usagers. Le prix est connu à l'avance et est moins cher qu'avec Uber ou les taxis normaux.

Mai 2017

Rendr

Rendr se sert des technologies d'images immersives et de l'occulus rift afin de reconstituer virtuellement les plus beaux chef-d’œuvres architecturaux et du patrimoines. Bien qu'elle n'en soit qu'à ses débuts, il s'agit d'une start-up à suivre dans les prochains mois.

Sofa Sofar

La start-up qui permet de découvrir un pays au travers de sa culture directement depuis votre canapé. Grâce à ses boxs vous découvrirez à chaque fois des œuvres cinématographiques, littéraires, musicales et photographiques d'un nouveau pays. 

Avril 2017

Busity

Busity vous permet de découvrir le meilleur des villes à travers les vitres de ses bus et la voix de ses habitants.

#Guide #Bus #Ville

Spotmycity

Spotmycity est un réseau social qui permet d'échanger ses bonnes adresses ses "spots" entre amis.

#apps #bonplan #communauté

Mars 2017

Félix

Félix c'est votre chauffeur en scooteur électrique. Comment ça marche? Estimez le prix de vos trajets Felix, réservez votre chauffeur Félix et payez directement via l'application

#scooter #électrique #chauffeur

Ooclient

Le premier panel français d'utilisateurs-clients à besoins spécifiques ! Ooclient propose des missions rémunérées à ses panélistes, pour accompagner et renforcer la valeur des recherches marketing, design et stratégiques. 

#utilisateur-clients #panel #besoins

Février 2017

Supertripper

SUPERTRIPPER, c’est le netflix des hôtels… La start-up propose un abonnement mensuel à partir de 139 euros qui donne accès en illimité à une sélection de plus de 500 hôtels répartis en France et en Europe. 

#abonnement #hôtel #illimité

Swikly

C'est la start-up qui révolutionne les services d’engagement numérique d’achat. Swikly permet de sécuriser tout type de réservation sans les contraintes des chèques ou des virements. Faites désormais des acomptes ou des cautions en un clic !

#sécuriser #acomptes #cautions

Janvier 2017

Guestme

GUESTME chamboule les codes de la musique en proposant un abonnement mensuel à 33 euros pour accéder aux meilleurs concerts et soirées du moment. Les billets sont uniquement en « last minute », trois jours avant l’événement.

#abonnement #music #concert

Staycation

Marre du blues du dimanche soir ?  Avec Staycation passez une nuit dans l’un des hôtels les plus cools de Paris. Le concept est simple, chaque vendredi la newsletter propose des offres exclusives d’hôtels luxe à valoir le dimanche même. 

#dimanche #hotelluxe #lastminute

Décembre 2016

Visitmoov

Laissez-vous guider par ce moteur d’optimisation de trajets. L’apps peut vous guider de chez vous jusqu’à la porte d’embarquement et vous dire en temps réel le trafic. Plus de stress…

#optimisation #trajet #embarquement

Novembre 2016

Peeksprint

Peeksprint mise sur un usage centenaire dont nous avons perdu l’habitude mais dont nous apprécions de plus en plus la valeur lorsque nous en sommes les destinataires : la carte postale. 

Avec ses bornes d’impression, Peeksprint vous permet d’imprimer votre carte postale avec vos propres photos, directement depuis votre mobile, une carte qui vous ressemble, et mise en scène selon vos propres goûts, et directement affranchie.

Tout ce qu’il vous reste à faire c’est de vous souvenir des adresses postales de vos amis et famille 

 

#cartepostale #borne #impression

Spaking

Skaping, ce sont des cams en direct de votre hôtel, ou de votre destination de jour comme de nuit. Le but ? Pour vous, futurs profiteurs de vacances. Skaping vous permet de vous immerger avant l’heure, voir la destination en temps réel, et finir de vous convaincre que vous avez choisi la bonne destination.

#cams #destination #hôtel

Octobre 2016

Cabinity

Cabanes sur l’eau, dans les arbres, ou sur terre, Cabinity vous trouve la bonne cabane pour profiter du printemps. Et on n’entend pas que la traditionnelle cabane en bois, puisque vous y trouverez la possibilité de siester dans des avions, des bulles, des roulottes, ou autre tipis en tout genre.

A la fois plateforme de réservation de nuitées, le service lancera bientôt son activité de construction et  financement participatif de cabanes. De quoi donner envie de se reconvertir pour monter des chambres d’hôtes.

 

#plateforme #réservation #cabane

MemoTrips

La problématique on l’a tous : l’ère du Kodak jetable est terminé, nous ne sommes plus limité par le nombre de photos que l’on peut prendre, ce sont donc plusieurs centaines de photos que nous prenons pendant nos vacances… que nous sommes bien incapables de valoriser.

L’application Memotrips, en plus de les valoriser facilement, en générant vos albums de façon automatique pour impression, vous permet de retracer votre voyage grâce à une géolocalisation offline, un système de commentaire et de partage auprès de vos proches.

 

#carnet de voyage #offline #partage

Septembre 2016

INSIDR

INSIDR, c’est un service global d’accueil digital à destination des touristes en visite à Paris, et ce en trois points.

Il y a d’abord un smartphone : livré et packagé avec appels et data illimité

Il y a ensuite les contenus : les bons plans services, transports et sorties, sélectionnées par l'équipe d'INSIDR

Il y a enfin la communauté INSIDR : constituée de parisiens qui tchattent en direct avec les clients du service pour répondre à toutes leurs questions

INSIDR c’est aussi une startup qui la joue collaboratif avec les autres startups de l’écosystème parisien du tourisme, et ce afin de proposer une offre complète, originale et de qualité. Et nous, on adore les collaborations

NannyBag

La tendance incontestable de cette année 2016, c’est l’apparition de différents services qui remédient à l’encombrement de vos bagages, afin de vous laisser les mains libres.

Transfert aux aéroports, enregistrement à votre place, consignes urbaines, c’est sur ce dernier créneau que NannyBag s’est créé.

Le service déjà implanté à Paris, Bordeaux et Toulouse vous permet de géolocaliser l’endroit le plus proche de vous (chez un particulier, un hôtel ou en boutique) acceptant de garder vos bagages, poussettes, skis, etc. pour un prix hyper concurrentiel.

Août 2016

Enlarge your Paris

Enlarge your Paris, c’est 1001 vies au-delà du périph’, c’est la nature, la culture, et la fête dans le Grand Paris au-delà des frontières de la petite couronne.

Le but, participer à faire du grand Paris une ville intelligente, où des communes voisines auraient l’information sur ce qu’il se passe à côté, et à proximité. Participer à faire du Grand Paris un territoire uni. Participer à rendre les mobilités plus faciles. Participer à créer un dynamisme « grand-parisien »  pour faire en sorte que les communes s’accaparent mieux leur territoire.

Et pour parler concrêtement, Enlarge your Paris c’est un média. Il s’intéresse à tout ce qui se passe en banlieue parisienne : théâtre, expos, concerts, soirées, balades, loisirs, famille, etc. afin de rendre l’information plus visible et plus lisible.

Enlarge your Paris, c’est aussi un outil qui a pour objectif de rendre Paris plus attractive au-delà de ses frontières touristiques actuelles et « naturelles ».

Au Welcome, on adore, et on vous conseille de le découvrir très rapidement.

Frogly

Dans la veine de la globalisation d’Airbnb et de l’importance de cette économie, arrivent tout un tas de nouvelles questions.

Gestion des clés, ménage, sécurité, visibilité et distribution, optimisation des tarifs, taux d’occupation, etc.

Frogly fait partie de cette génération de business qui permet à l’hébergement collaboratif de se professionnaliser.La startup a développé un algorithme et un outil qui permet de faire du yield management en temps réel des tarifs que vous pratiquez sur les plateformes de locations d’appartements entre particuliers, en fonction des données recueillies sur l'ccupation de l'appartement, de la concurrence, etc.

Juillet 2016

Path.travel

Chez Path.travel, ils ont un peu tout compris de leur cible, ils ont compris à quelles étapes il fallait aider un voyageur d’affaire, mais aussi qu’il lui fallait du service, plus qu’une simple information potentiellement génératrice de stress.

Enregistrement, itinéraires, retards, réservation de taxi ou d’un espace lounge, l’application mobile & smart watch « assistant de voyage », accompagne donc les voyageurs d’affaires dans toutes les étapes de son voyage en offrant de vraies solutions et non pas seulement des alertes.

Professionnels, c’est aussi une solution à vos problématiques d’accompagnement de vos clients en door-to-door, une solution pour générer des revenus, une réponse pour vos politiques de Travel Management. A découvrir !

Symbolic App

Une des problématiques majeures des professionnels du tourisme à l’heure actuelle est la traduction simultanée afin de pouvoir communiquer dans toutes les langues avec n’importe quel étranger, peu importe son origine.

Ce problème est de mieux en mieux appréhendé par les acteurs du numérique, on pense à Google Translate, Skype Translator, ou encore le petit dernier du marché Ili.

C’était oublier cependant que la communication a de multiples facettes, elle n’est pas qu’orale et peut être développée grâce à tous nos sens, et tous nos acquis culturels.

C’est ce que propose Symbolic App, avec son application de communication grâce à des symboles universels.

Au total, 3145 symboles, répartis en 12 catégories dans une seule application, et pour tout ça un seul doigt suffit !

Juin 2016

The unPack

The unPack, c’est une startup qui a été élue dans le classement des 50 business les plus cools de 2015 aux Etats-Unis par Business Insider !

Et pour cause, leur business est plutôt cool.

Leur promesse ? Vous épargner non pas seulement de vous trimballer vos grosses valises, mais aussi de les faire !

Pour ça, la startup vous met à disposition, directement dans votre chambre d’hôtel ou votre appartement sur place, une valise toute prête, dont le contenu est adapté à la saison.

Les tarifs extrêmement abordables défient toute concurrence, et il ne vous reste qu’à ramener vos chaussettes et autres sous-vêtements.

Bientôt à Boston, Philadelphie et Washington DC, pour l’instant l’entreprise se concentre sur New York.

Tourism Academy

On en parle beaucoup, mais peu d’outils y sont dédiés, la formation en entreprise est primordiale à la fois pour la vie de l’entreprise mais aussi celle de ses salariés.

Tourism Academy s’est donc spécialisé sur la formation des professionnels du tourisme, pour coller à la fois aux besoins du marché, mais aussi à ses usages. Leur credo ?

Accélérateurs de compétences et révélateurs de talents, nous accompagnons la mobilisation de l’engagement de vos ressources humaines, le développement de vos partenariats et la croissance de vos parts de marché.

Pour cela la jeune entreprise, éditrice de MOOC (et de Cooc et de Spoc) privilégie l’apprentissage en mode collaboratif, et digitalisé, avec des contenus sur-mesure et hyper qualitatif, ainsi qu’un outil de gestion de suivi des montées en compétence de vos collaborateurs.

Leur vision se tient en deux points:

  • vos collaborateurs sont vos partenaires
  • le digital vous permettra de faire du collectif individualisé et sur-mesure

Mai 2016

Hellotrip

Hellotrip, c’est un nouveau service 2en1 pour réserver vos billets d’avion !

Le but de l’entreprise et de faire en sorte que vous contrôliez mieux votre budget voyage, en agissant sur la date de votre réservation ou bien sur la destination que vous choisirez.

  • Son moteur prédictif construit autour d’un algorithme intégrant toutes les données passées sur les tarifs des billets d’avion en fonction de la date de réservation et de la destination, lui permet de vous conseiller de réserver au bon moment, afin de payer moins cher !
  • Son moteur d’inspiration lui permet de vous proposer à tout moment, et en fonction de votre budget, une destination pour vos voyages.

WeCity

Wecity, est une application de visite pour la ville d’Amsterdam. Mais pas seulement.

Vous avez l’impression qu’il en existe des centaines ?

Vous auriez donc tort de vous arrêtez là. Wecity Guide donne une bonne leçon à toutes les autres applications de visite des stores et voici pourquoi :

  • Elle définit votre profil pour vous proposer ensuite les choses qui pourraient le mieux vous correspondre : qui êtes-vous, avec qui, pour combien de temps, sur quel type de séjour êtes-vous, comment vous déplacez-vous.
  • Le must, évidemment elle intègre les meilleurs contenus de ce qu’il y a à voir dans la ville, notamment où boire et où manger.
  • Elle intègre l’offre événementielle du moment !
  • Tout cela en géolocalisé évidemment.
  • Elle vous permet aussi de réserver vos prestations : restaurants, musées, activités, etc. directement sur l’application en quelques clics.
  • Elle intègre une offre d’accès au Wifi gratuite, qui vous permet de l’utiliser partout sans dépassement de forfait
  • Et enfin, elle est belle, intuitive, on s’y balade mais sans jamais s’égarer, c’est un régal !

WeCity Guide c’est l’application qu’il faut avoir pour visiter Amsterdam, sans les contraintes que l’on connait de roaming à l’étranger, d’information pléthorique mais non qualifiée, d’information statique, de non-service, bref, on adore !

Avril 2016

Les Georges

Who is Georges ? Cette question vous vous l’êtes peut-être déjà posée lors d’une soirée professionnelle.

Les Georges répondent à la question grâce à leur application business associée à leurs badges connectés, qui permettent de savoir qui sont les Georges (et les Michel, et les Franky…) autour de vous.

Le badge muni d’un beacon Bluetooth vous permet de créer votre fiche profil sur smartphone, et d’avoir accès à toutes celles des participants à proximité. Détails personnels, professionnels, vous êtes libres de paramétrer votre profil, et en fonction de la pertinence de la soirée.

Misterfly

Avec Misterfly vous n'irez plus acheter vos billets ailleurs !

Et pourquoi, nous direz-vous ? Car MisterFly a tout compris, il a pris tout ce que l’on apprécie dans le e-commerce, tous les éléments de flexibilité appréciés par les internautes  et les a appliqués à l’aérien. Mister Fly va encore plus loin et répond à votre exigence de connectivité une fois arrivé à destination.

Mars 2016

At the corner

La location de logements entre particuliers est souvent interprétée comme une concurrence inéquitable au secteur de l’hôtellerie. At The Corner, start-up française, réconcilie ces 2 mondes.

Grâce à son réseau d’hôtels partenaires – rebaptisés Corners, At The Corner propose un service de gestion de clés innovant aux adeptes de la location saisonnière. Disponibles 24h/24 et 7j/7, les prestations peuvent être réservées jusqu’à la dernière minute, pour un prix de 10€.

Toute personne qui loue son appartement sur Airbnb ou autres sites de location entre particuliers le sait bien, il est compliqué de planifier les Check-In et les Check-Out de ses voyageurs. En effet, contraintes personnelles, obligations professionnelles, retards des transports ou encore embouteillages ne peuvent être prévus à l’avance et impliquent souvent de l’attente pour les hôtes ou les voyageurs.

At The Corner propose aux hôtels de capter une partie de la valeur associée à ce nouveau marché. Disposant d’une réception ouverte 24h/24 et 7j/7, ayant l’expérience de l’accueil des voyageurs et étant tenus par des personnes bilingues, l’industrie hôtelière a des avantages non négligeables à faire valoir face aux acteurs émergents.

Padam

Comment rentrer chez soi la nuit à Paris lorsqu’il n’y a plus de métros, avec une solution plus économique que le taxi ou VTC parisien ?

Padam, c’est le nouvel acteur du transport en commun, mais sur mesure.

Et voilà comment ça marche :

  • Téléchargez l’application sur l’App Store ou le Google Play
  • L’application fonctionne les vendredis soirs et samedis soirs, dans tout le grand Paris.
  • Réservez votre course via l’application padambus
  • Choisissez votre point de départ, il y en a 218 dans tout Paris ! Voir les points de départ
  • Vous voyagez avec des personnes ayant un trajet similaire au votre et le bus vous ramène chez vous
  • Vous ne payez que le trajet à vol d’oiseau

#ParisChampionDeLaMobilité

Février 2016

Planet Ride

Planet Ride c’est la plateforme qui vous permet d’organiser votre voyage en deux-roues, en jet-ski, en buggy, et en tout engin motorisé en général, et ce dans le monde entier.

La plateforme rassemble tous les professionnels organisateurs de voyages, spécialisés sur cette niche, et vous permet de visualiser en un clic les circuits proposés, par région, par tarif, par véhicule ou selon la forme et la taille de votre groupe.

Wombee

Wombee est un réseau social d’un type nouveau qui fait une promesse : être le facilitateur de contacts, dédié aux hôtels mais surtout à leur clientèle.

Comment ça marche ? Vous souhaitez partager une visite culturelle, trouver un partenaire sportif, faire une excursion de groupe ou voir vos enfants jouer avec des enfants du même âge : vous vous inscrivez sur Wombee, vous découvrez les lieux de séjour de la communauté et vous choisissez votre hôtel en fonction des profils des personnes qui s’y trouvent. Un espace de discussion s’ouvre alors à vous pour partager avec les autres clients qui seront présents eux mêmes dates que vous.

Janvier 2016

MilesBooster

Le principe est simple : faites vos achats dans les enseignes partenaires du programme via la plateforme, et accumulez des miles aériens, universels et compatibles avec tous les programmes de fidélité ! 

Le programme compte déjà plus de 1 300 e-boutiques partenaires et des accords avec plus de 60 compagnies aériennes. Un bon moyen de rentabiliser ses achats compulsifs en ligne ! 

WeMap

En B2C comme en B2B, Wemap vous permet de créer vos propres cartes et de les intégrer n’importe où. Le concept derrière ça? Partagez votre parcours et vos endroits favoris avec vos amis, ou diffusez vos contenus géolocalisés pour vos clients.

Et en plus, personnalisez vos cartes et rajoutez plusieurs contenus sur un même point d’intérêt ! On y découvre les résultats géolocalisés des élections départementales pour le Parti Radical ou encore une carte de photos de blizzards géolocalisés sur la côte Est des Etats-Unis.

Décembre 2015

Option Way

Option Way est une start-up française, spécialiste des options sur les billets d’avion. Ce nouveau mode d’achat permet aux voyageurs de profiter de la variation des prix des billets d’avion pour partir à leur prix.

Le concept ?

  1. Indiquez vos critères de voyages (lieu de départ et d’arrivée, dates, etc.)
  2. Annoncez votre prix, celui auquel vous souhaitez payer votre billet, en fonction des prix actuels du marché et de ceux des années précédentes sur un voyage équivalent
  3. Indiquez vos dates d’option, c’est à dire la date jusqu’à laquelle vous souhaitez prendre le risque de ne pas acheter votre billet immédiatement
  4. Finissez le travail et entrez vos coordonnées bancaires en toute sécurité

Vigimilia

Vigimilia propose des solutions de positionnement concurrentiel pour le E-Tourisme, notamment le Benchmarker, outil de veille automatique et quotidienne des prix et de la disponibilité.

Professionnels du e-tourisme, la startup a identifié les difficultés rencontrés par les acteurs du secteurs pour :

  • mettre en avant vos offres vraiment différentes pour vous démarquer de la concurrence
  • déterminer la meilleure période pour valoriser le contenu de votre catalogue
  • identifier les meilleures offres pour satisfaire la demande : prix, disponibilités, avis des internautes

Novembre 2015

KickOn

KickOn, ou « le Tinder des afters » comme on la surnomme, c’est l’appli qui cartonne aux Etat-Unis et en Australie depuis cet été. Elle propose aux fêtards qui n’ont pas envie de retrouver les bras de Morphée de se faire inviter à des afters à la fermeture des clubs.

Pour trouver un after, vous devez d’abord être membre de la communauté. Quand vous avez déniché LA soirée qui vous branche, vous envoyez une demande à l’organisateur. Si celui-ci juge que vous n’êtes pas un psychopathe et accepte de vous accueillir, il vous envoie un  "kicket" avec un code et vous n’avez plus qu’à commander un taxi !

Chaque mois, l’appli propose aussi de noter les hôtes et dévoile un classement des meilleurs par université, état ou pays. Histoire de ne jamais rater « la soirée du siècle » près de chez soi et se faire de nouveaux potes !

Travel Starter

TravelStarter est LA plateforme de crowdfunding internationale pour les projets en tourisme.

Le service est à double sens :

1. Vous pouvez proposer votre projet : TravelStarter permet à des entrepreneurs de sortir leurs projets de terre, et de le présenter au grand public afin qu'il décide (ou non) d'investir dedans si la solution lui parait efficace, innovante et adaptée.

2. Et vous pouvez parier sur la réussite d'un projet et recevoir une récompense : TravelStarter propose aux voyageurs la chance d’aider et de rencontrer des entrepreneurs locaux créatifs sur leurs destinations préférées.

On parie que vous allez aimer !

Octobre 2015

Glowee

Glowee, un système d’éclairage des vitrines sans consommation d’électricité ni émission de pollution lumineuse

Monté sur support adhésif, Glowee utilise les propriétés naturelles luminescentes d’organismes vivants pour éclairer sans consommer d’énergie. Ces autocollants bioluminescents aux formes infinies se collent sur les vitrines des magasins. Ils permettent à la fois de réduire la facture d’électricité, de diminuer la pollution lumineuse, mais également de redonner une visibilité aux marques la nuit.

HintHunt

Si vous ne connaissez pas encore, découvrez cette semaine HintHunt : enfermés dans une pièce avec votre équipe (3 à 5 personnes), vous avez 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes et retrouver la liberté. Vous vivrez une aventure unique où rapidité, logique et esprit d’équipe seront vos meilleurs alliés !

HintHunt compte trois salles de jeux : Le Bureau de James Murdock et la Zen Room, au 62 et 58 rue de Beaubourg, et le Sous-marin, 68 rue des Archives. Chaque salle possède un univers particulier dans une ambiance conviviale et moderne, ou vous pourrez vous amuser entre amis ou avec vos collègues lors d'un team building. 

L’équipe du Welcome City Lab a testé le jeu pour vous, mais à surtout réussi l’épreuve (à 25 secondes de la fin) ! 

Septembre 2015

Wingit

Wingit est une application mobile (iOs et Android) vous permettant de savoir immédiatement ce qu’il se passe à proximité de vous, c'est à dire les événements, les soirées, les concerts, etc. 

Présents dans quatre capitales mondiales, Paris, New York, Londres et Tel Aviv, où que vous soyez, improvisez votre soirée. On en rêvait, ils l’ont fait !