Le service à valeur ajoutée pendant le séjour : Internet de séjour et conciergeries
La question numéro un en séjour est « Que fait-on aujourd’hui… ou demain ?»
Vous allez découvrir dans ce chapitre un voyageur qui évolue vite, dans ses motivations, dans ses pratiques « ludifiantes », dans son besoin d’accompagnement continu, dans son engagement et dans sa pratique active et engagée de ses expériences.
Le besoin de créer un lien continu avant, pendant et après le séjour pousse les acteurs touristiques à imaginer des solutions numériques et relationnelles qui vont accompagner et pousser de l’offre de loisirs de plus en plus qualifiée, locale, humaine et réservable en ligne.
L’industrie de l’activité de loisirs est celle qui connaît, après l’hébergement dans les années 2000 et la restauration début 2010, sa révolution dans la digitalisation de sa commercialisation. Les solutions numériques spécialisées dans le “push” d’offres de loisirs sont de plus en plus sélectives grâce à la donnée côté produit mais aussi côté client.
Loin de l’exhaustivité des premières solutions, il est possible aujourd’hui et encore plus dans un futur très proche de rendre service à l’utilisateur en limitant la suggestion à 3, 4, ou 5 offres :
- certifiées ouvertes, ce qui paraît évident mais qui est une promesse compliqué à tenir
- taggées avec un champ lexical de voyageur et non de professionnel du voyage pour s’adapter à des profils clients toujours plus affinés
- sensibles aux conditions de circulation, de trafic
- géolocalisées mais également sensibles aux conditions météorologiques, aux vents, aux marées, etc...
- qualifiées avec des infos souvent sous-exploitées comme la durée d’une expérience, l’heure du premier ou du dernier service pour un restaurant
Intégrant la “voix” des locaux, en partageant leurs secrets, leurs bons plans permettant de sortir des sentiers battus parfois trop touristiques pour un voyageur souhaitant se fondre parmi les “locaux”
En parallèle, les services d’accompagnement, les conciergeries touristiques se développent à vitesse grand V pour conserver un lien humain que les grands acteurs en France comme Voyage Sncf ou Air France ont bien reconsidéré avec des équipes d’experts de la relation client multicanal capable d’apporter un service client d’excellence comme le ferait un “Clef d’Or” en face à face, mais en chat, par SMS ou sur les réseaux sociaux.
En couplant une solution numérique personnalisée à un accompagnement humain à haute valeur ajoutée, l’industrie de l’activité de loisirs a un virage stratégique à prendre pour être poussée de façon ciblée à un voyageur connecté, en recherche d’activité “locale” ou originale, réservable en ligne, directement ou accompagnée d’une expertise humaine.