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Quelle Hoteltech a doublé ces revenus pendant la crise ?

#Bonnes Pratiques

L'année dernière, l'hôtellerie a été durement touchée par le Covid-19. La demande naturelle et les réservations ont diminué de manière drastique car les gens n'avaient plus l'occasion de voyager autant ou ne voulaient pas le faire. Même les OTA, avec leurs offres, n'ont pas réussi à attirer suffisamment de clients. Nous étions tous confrontés à un problème majeur : le manque de demande.

Au milieu de cette tempête, certains hôtels ont enregistré une augmentation des ventes de leurs anciens clients. Les réservations directes ont augmenté de 17 %, principalement grâce au marketing par e-mail qui a incité les anciens clients à réserver des hôtels ou des propriétés qu'ils connaissaient déjà.

Dans ce contexte difficile, Hotelappz a rapidement adapté sa proposition de valeur, pour devenir la plateforme de marketing la plus facile à utiliser en ciblant efficacement les clients.

Contre toute attente, Hotelappz a doublé ses revenus et ses prospects en 2020 en croyant que le monde n'était pas fini.

 

I/ Construire la résilience pendant la tempête parfaite

 

En 2020, la demande naturelle a radicalement diminué. Mais une nouvelle tendance est apparue : les voyageurs ont préféré les hôtels qu'ils connaissaient déjà. Les clients ont opté pour des destinations plus proches : dans leur propre pays ou même région. Les hôtels dotés de marques fortes et d'un plan pour aider les clients à se souvenir d'eux avaient plus de chances de se remettre de ce contexte difficile. En conséquence, la réservation directe a représenté 28 % de toutes les acquisitions en ligne en Europe et 38 % en Asie.

La première étape pour survivre à cette crise est donc de disposer d'une base de données clients prête à l'emploi. Mais les PMS traditionnels ont toutes une faiblesse : elles ne sont pas assez efficaces lorsqu'il s'agit de gérer les données des clients.

Hotelappz palie à ce problème en offrant une intégration puissante avec le PMS et en étant capable de dupliquer et traiter les données. Désormais, vous pouvez traiter vos données clients facilement, automatiser vos emails et lancer des campagnes d'emails entièrement ciblées. Vos données sont transformées en une arme très puissante qui augmente vos revenus même dans des conditions vraiment défavorables.

 

II/ Les ingrédients clés d'un redressement

 

L'identification de vos avantages clés est le secret de votre redressement. Avec cette crise, les habitudes de vos clients ont peut-être changé : comprendre vos nouveaux clients et connaître parfaitement leurs attentes doit être votre priorité. Mettez en avant vos atouts et construisez votre stratégie marketing en fonction de ceux-ci. Par exemple, faites de la publicité pour votre emplacement, les activités autour de votre hôtel, une foire en cours, etc.

Identifiez ce que vos clients veulent et écrivez toujours les principales raisons pour lesquelles ils devraient venir dans votre hôtel. Choisissez judicieusement votre segment et vos prix. Vous devez savoir maintenant que le marché a toujours le dernier mot.  Vous devez donc analyser vos données et les utiliser à votre avantage.

Utilisez l'automatisation pour tirer parti du parcours clients et incitez le client à laisser un avis sur votre établissement. Envoyez des courriels de confirmation de réservation, des courriels de pré-séjour avec des mesures coviduelles, et comment se rendre à votre hôtel en toute sécurité.

Concentrez-vous sur la demande locale et les clients existants. Les voyages nationaux devraient se rétablir 1 à 2 ans plus tôt que les voyages à l'étranger. Le marketing vidéo est très puissant en cette période de crise. Les gens ont envie de partir en vacances, mais ils ont plus que jamais besoin de se sentir en sécurité avant de le faire. Donnez leur confiance en postant des vidéos de vos employés, de l'hôtel et du quartier.

Restez en contact avec vos clients et envoyez-leur régulièrement des e-mails avec du contenu attrayant, avec ou sans remise. C'est aussi l'occasion parfaite pour parler des activités qu'ils peuvent faire dans la ville, surtout si vous avez des partenariats et des réductions à offrir.

 

III/ Soyez un gros poisson dans un petit étang

 

Hotelappz a signé plusieurs partenariats avec des start-ups PMS innovantes comme Mews, Apaleo, et Opera. Ils ont des offres plus attractives et flexibles que les PMS traditionnels et HotelAppz fournit une intégration en un clic.

Chez Hotelappz, nous nous sommes concentrés sur des segments ultra-dynamiques comme les appartements avec services. Aujourd'hui, plus de 50% de nos clients sont des appartements avec services. En attirant les innovateurs de l'hospitalité de la prochaine génération, nous avons doublé nos revenus en 2020. Comme Hotelappz, vous allez augmenter vos réservations et fidéliser vos clients en collectant des données pertinentes.

Toutes les données de vos clients entrent dans HotelAppz sans friction et sont prêtes à être utilisées. Votre équipe marketing aura des modèles sur lesquels s'appuyer et ils pourront facilement en créer de nouveaux. Ils n'auront pas à passer des heures à assembler des bases de données et à regrouper les clients.

En traitant automatiquement les données de vos invités, vous allégez également la charge de travail du service informatique et lui permettez de travailler sur un autre projet.

Votre équipe peut se concentrer sur le contenu, les offres et tout ce qui est lié à l'engagement et à la fidélisation clients. En vous appuyant sur vos forces et en établissant des partenariats solides, vous prospérerez en 2021.

Rui Guerra, le PDG d'Hotelappz, nous fait part des principales leçons à tirer de cette période difficile pour le marché de l'hôtellerie :  "Les nouvelles technologies sont une aubaine pour les hôtels car elles résolvent un problème majeur de l'industrie hôtelière. Les hôtels et les appartements accueillent chaque jour des millions de clients et ne parviennent pas à les fidéliser. En 3-4 semaines, vous pouvez avoir un impact positif sur l'expérience du client et augmenter la productivité et l'efficacité du personnel."

Il ajoute également : “Mon conseil personnel aux directeurs d'hôtel est le suivant :  Soyez un gros poisson dans un petit étang. Construisez une singularité très engageante sur votre marché local. N'allez pas sur un marché où il y a beaucoup de concurrence, les clients ne seront pas aussi disposés à changer leurs habitudes et ne seront pas assez curieux. Choisissez un marché ultra segmenté qui ne souffre pas autant de la crise : séjours d'étudiants, appartements avec services, etc. Construisez votre marque autour d'eux et ils viendront naturellement à vous".

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